La Valise de Maternité selon Family Affaire
LA VALISE DE MATERNITE
La sacro-sainte valise de maternité, celle qu’on hésite à faire trop tôt ou trop tard, celle qui nous ramène à ce jour tant attendu, celle qui nous angoisse et nous fait rêver.
Je vais vous partager mes tips et ceux récupérés auprès de mes copines. Votre maternité vous fournira sûrement une liste. Je vous conseille de la préparer un mois avant la date du terme, cela vous enlèvera un stress, au moins celui pour le bébé.
Il est conseillé de laver tous les petits vêtements de bébés avant utilisation, avec une lessive adaptée. L'avantage des vêtements de seconde main pour un nouveau né est qu'ils ont été lavé plusieurs fois et sont donc meilleurs pour leur peau.
La valise de Bébé
Pour bébé selon l’estimation du poids lors de la dernière échographie, prévoir du 0 mois ou 1 mois.
- Body pour les primipares de préférence avec ouverture devant (cœur croisé pas de Playtex mais de Petit Bateau ou autre marques), pour les bébés "suivants" on n’a plus d’appréhension à les retourner sur le ventre.
- Pyjamas velours ou coton selon la saison, prévoir 5 à 7 pyjamas car les accidents pipi sont fréquents au départ ou petit rejet.
- Bavoirs pour les bébés qui peuvent régurgiter
- Bonnet en coton
- Gigoteuse 0/6m
- Chausson en tricot
- Combinaison pilote pour les bébés d’hiver
- Veste en maille pour les bébés de printemps ou été
- Une petite tenue pour la sortie, je vous conseille un petit legging type Bonpoint, Petit Bateau ou Bonton, avec un body à col et un joli gilet ; ou bien une combinaison en coton ou cachemire selon la saison de chez Oscar et Valentine ou Tartine et Chocolat.
- 2 petits gilets chaud pour mettre au dessus du pyjama les 1er jours car il ne faut pas oublier que bébé passe de 37 degrés à beaucoup moins.
- Nécessaire de toilette : sérum phy, pads d’allaitement, compresses douces, après le pédiatre vous fera une ordonnance pour le reste. Tétines pour les bébés qui ont un gros besoin de succion.
Avec tout ça vous devriez survivre le temps de la maternité, ne pas hésiter à demander au papa de laver si besoin.
La valise de Maman
Pour la star du jour, vous, une tenue pour la salle de travail, type tee shirt long et chaussettes, on a souvent froid aux pieds. Si vous allaitez un vêtement facilement ouvrable type Tajine Banane….
Prévoir des vêtements confortables type pantalon souple, blouse, sweat, gilet, "on est rarement pimpée mais rien ne vous en empêche !" et des chaussons ou Birkenstock. Votre nécessaire de toilette, serviettes hygiéniques, la culotte en coton (on oublie la culotte filet :)!) et du shampoing sec peut sauver l’oubli de son propre oreiller ou en cas de césarienne…
Il fait souvent chaud à la maternité.
Pour la chambre
Pour la chambre une veilleuse pour éviter les néons à 3h du matin c’est moyennement agréable.
Un tapis de bain pour les sorties de douche digne d’un 4 étoiles, votre oreiller pour éviter d’avoir le cheveu collé.
Certaines mamans apprécient d’avoir une bouilloire et thé, café… prévoir des petites douceurs à grignoter, un chargeur de téléphone et des boules quies.
Pour papa, un paquet de bonbecs et un bouquin…pour le grand frère ou la grande sœur, c’est toujours sympa de lui prévoir un cadeau de la part du nouveau venu, et inversement !
Ce dont on n’a pas besoin :
- Des chaussures pour bébé
- Des culottes filets
- Des talons et robes à paillettes
- Des réflexions déplacées
Ne pas hésiter à rendre à papa au fur et a mesure ce dont on n’a plus besoin pour avoir moins de choses à ranger le jour de la sortie. Prévoir le siège auto pour la sortie et entrainez vous à le fixer avant 😊.
Après la sortie
Demandez en cadeau de naissance à votre belle-mère, amis, maman, de venir vous préparer de bons petits plats pour ne pas vous nourrir de junk food entre 2 tétées.
Un petit soutien logistique est toujours le bienvenu.
Si le cœur vous en dit, une nounou de nuit peut vous aider en faisant quelques nuits et vous aider à vous reposer.
Enfin
Tous ces conseils sont bien sûr à adapter à sa propre expérience, chaque accouchement est différent.
Pour mon 2ème enfant qui est né 5 semaines avant la date, toutes aides extérieures a été la bienvenue lors de mon retour à la maison, et dans les mois qui ont suivi.
Dans tous les cas, dites vous une chose, vous êtes incroyable, vous avez réussi à construire pendant 9 mois un petit bébé avec des doigts, des cheveux, des dents, des pieds…. N’est ce pas magique.
On compare souvent les efforts d’un accouchement à celui d’un marathon alors YOU ROCK GIRLS !!!!!
Surtout prenez soin de vous et reposez vous.